top of page
WIX GAILLARD.jpg

PIERRE GAILLARD

Considéré par ses pairs et les dégustateurs aguerris comme une référence dans la Vallée du Rhône septentrionale, Pierre GAILLARD perpétue en offrant des vins charnus toujours empreints de finesse et d’élégance.

CÔTE-RÔTIE

CONDRIEU

ST JOSEPH

Le Vigneron

Depuis qu’il a acquis ses premières vignes en 1981, Pierre GAILLARD n’a eu de cesse de trouver et défricher de nouvelles parcelles sur des terroirs pentus.

Autant de vins qui traversent les années avec grâce et font la renommée du domaine depuis plus de 40 ans.

Véritable adepte de la Syrah, il en cultive près de 20ha. Côté blanc, il produit également du Viognier, de la Marsanne et de la Roussanne.

​

​

CORNAS

CÔTES-DU-RHÔNE

CROZES-HERMITAGE

Pierre Gaillard, créateur du domaine, est un passionné et un vigneron ambitieux. Pour preuve, il rachète une propriété de 29 ha de vignes à Banyuls-sur-Mer en 2002, qu’il confie à sa fille élise. En 2007, sur le terroir de Faugères, il acquiert le domaine de Cottebrune, propriété de 10 ha située sur la plaine de Béziers. Enfin, en 2008, sa fille Jeanne développe un vignoble éponyme de 13 ha, ancré aux confins du Rhône, de la Loire et de la Drôme, et spécialisé dans la production de vins de cépages. Son fils, Pierre-Antoine, prend progressivement la relève. 
Ce dernier est notamment connu pour sa cuvée La Relève, classée en AOC Saint-Joseph. Le dénominateur commun pour tous ses domaines : un terroir de schistes et des pentes escarpées. Un bel environnement qui confère aux vins fraîcheur, beaucoup de minéralité et un aspect charnu et velouté inimitable.

Le Schiste et La Côte-Rôtie

Le schiste que l’on retrouve aussi bien à Banyuls, Faugères qu’en Côte-Rôtie est le résultat de plusieurs millions d’années d’évolution. La roche métamorphique, soumise à des pressions et à des températures très élevées a progressivement modifié sa structure en créant des feuillets pour devenir le schiste que l’on connaît aujourd’hui. En période de faible pluie, la vigne peut venir puiser l’eau emmagasinée entre ces feuillets assurant une maturation optimale et par la suite, des vins d’une minéralité et d’une finesse remarquables. Les fortes pentes des coteaux de Côte Rôtie et de Seyssuel, soumis à d’importantes érosions sont façonnées en terrasses pour permettre la culture. La vigne puise dans ces schistes tout ce dont elle a besoin pour exprimer une belle complexité.

wix gaill.jpg
bottom of page